Bilan du week-end en Loire-Atlantique
Le week-end de prospection herpéto de Loire-Atlantique s’est déroulé du vendredi 21 au dimanche 23 avril 2017 sur un secteur au nord du département allant de Redon à Châteaubriant d’est en ouest et de Ruffigné à Plessé du nord au sud.
Cette zone est largement sous-prospectée et l’objectif du week-end était de collecter un maximum de données herpéto en recherchant toutes les espèces et notamment les plus communes peu recensées.
En résumé !
29 personnes ont participé à ce week-end ensoleillé et convivial.
Après une petite soirée de préparation et de prospection le vendredi soir, le samedi et le dimanche ont permis de prospecter une vingtaine de communes, soit un peu plus de 800km². Au final, ce sont 18 mailles de 8x6 km qui ont été prospectées de manière homogène et 6 autres mailles prospectées partiellement.
De bonne heure et de bonne humeur, 7 groupes de 3 à 4 personnes ont sillonné ce territoire durant toute la journée du samedi et 6 groupes de 2 à 3 personnes le dimanche. Après un bon repas préparé en commun le samedi, tout le monde est reparti sur le terrain équipé de lampes torches pour cette fois-ci se concentrer sur les mares.
De bonnes surprises, et des moins bonnes !
Le soleil étant bien présent et la température montant rapidement, les matinées ont plutôt été réservées à la recherche des reptiles avant qu’il ne fasse trop chaud. Certains ont eu plus de chance que d’autres avec notamment la découverte du lézard vivipare, non recensé sur le secteur à notre connaissance.
La recherche de mares nous a réservé quelques bonnes et mauvaises surprises. Certains secteurs bocagers sont assez dégradés et les mares sont souvent en mauvais état : comblement partiel, atterrissement, piétinement de bovins, présence d’écrevisses, poissons et ragondins…
Heureusement quelques-unes sortent quand même du lot et ont notamment permis de repérer le triton alpestre, nouvelle espèce sur ce secteur pour l’atlas.
Objectif atteint !
Entre expert et novice, chacun a pu trouver sa place : apprendre, chercher, découvrir, former, montrer…
Au final, le week-end a été assez fructueux puisque 19 espèces ont été vues dont 2 nouvelles (en gras) pour le secteur (depuis 2010 et en l'état actuel des connaissances de l'atlas en cours) :
Liste des Amphibiens observés :
Triton palmé Lissotriton helveticus
Triton alpestre Ichthyosaura alpestris
Triton marbré Triturus marmoratus
Triton crêté Triturus cristatus
Grenouille agile Rana dalmatina
Rainette verte Hyla arborea
Crapaud commun Bufo bufo
Salamandre tacheté Salamandra salamandra
Grenouille de Lessona Pelophylax lessonae
Grenouille verte hybride Pelophylax kl. esculentus
Grenouille rieuse Pelophylax ridibundus
Liste des reptiles observés :
Coronelle lisse Coronella austriaca
Orvet fragile Anguis fragilis
Vipère péliade Vipera berus
Couleuvre à collier Natrix natrix
Couleuvre d'Esculape Zamenis longissimus
Lézard vert Lacerta bilineata
Lézard des murailles Podarcis muralis
Lézard vivipare Zootoca vivipara