Le POPAmphibien est un programme national coordonné par la Société Herpétologique de France.

Ce programme regroupe plusieurs protocoles dont l’objectif principal est de connaître la tendance des populations d'amphibiens à l’échelle nationale mais aussi plus locale (Pays de la Loire dans notre cas). Les protocoles permettent également de mieux connaître les espèces d'amphibiens d'un secteur ainsi que leur répartition.

Le programme POPAmphibien contient 2 approches avec plusieurs protocoles : 

  • POPAmphibien communauté : suivi de l’occurrence des communautés d’amphibiens dans plusieurs sites au sein d’une aire d’étude

  • POPAmphibien spécifique : il s’agit d’un protocole pour une espèce ou un groupe d’espèces. Il existe par ex. le POPAmphibien salamandre, le POPAmphibien triton, etc.

 

Actuellement, quelques protocoles sont mis en place (carte ci-dessous) mais il apparaît primordial que ces suivis se développent et perdurent afin d'envisager des analyses régionales à moyen termes. En effet, trop peu de données nous permettent d'apprécier de manière chiffrée les tendances d'évolution des populations de reptiles.

 

La Coordination régionale LPO Pays de la Loire souhaite développer la mise en œuvre de ces protocoles au sein du réseau herpétologique en s'associant notamment avec d'autres partenaires techniques (en cours). Des formations à la mise en œuvre de ces protocoles ont lieu en 2022.

Si vous êtes intéressés pour mettre en œuvre l'un des protocoles du POPAmphibien, contactez Benoit Marchadour.

Vous pouvez également retrouver des informations plus complètes comme les protocoles sur la page dédiée de la SHF.

POPAmphibien

Sites où le POPAmphibien est mis en œuvre en France

3 148 sites sur la période 2008-2021