Retour sur le WE en Loire-Atlantique

Un super week-end et un temps au top !

 

Le week-end de prospection 2016 en Loire Atlantique a débuté en douceur le vendredi 29 avril avec un repas convivial au camping de Machecoul suivi d’une première recherche nocturne des amphibiens sous la pluie ! Un mauvais temps pour nous certes… mais pas pour nos amis les crapauds et salamandres de sortie pour l’occasion ! La météo a était telle que le soleil a fait son apparition dès samedi matin pour nous accompagner dans nos prospections reptiles de la journée et tout au long de ce week-end.

 

Diviser pour mieux prospecter !

 

Dans l’espoir de prospecter le plus de secteurs possible sur l’ensemble du sud Loire (Pays de Grand Lieu, Pays de Retz et Nord Vendée), les 24 participants étaient divisés en 6 groupes de 3, 4 ou 5, avec quelques réajustements au cours du week-end selon les départs et arrivées de nouveaux participants !

 

Ces efforts de prospections ont été récompensés puisque ce fut 20 taxons inventoriés au travers d’au moins 500 observations sur l’ensemble du week-end, sur 25 communes soit 840km² !

Ont ainsi été identifiés notamment 12 taxons d’amphibiens dont Pelophylax lessonae, Triturus cristatus, Triturus marmoratus, Bufo calamita, dont une belle station approchant la centaine de chanteurs ! Ainsi que 8 taxons de reptiles dont Coronela austriaca et Natrix maura en Marais Breton.

 

Ce fut un week-end riche en convivialités et surprises naturalistes, qui s’est terminé dans la journée du dimanche 1er mai, toujours sous un beau ciel bleu !

 

Merci encore à tous les bénévoles qui se sont démenés jours et/ou nuit au cours de ce week-end, j’ai nommé : Alexandra Le Manchec, Stépan Guérif, Philippe Evrard, Yoan Raoul, Solenne Manot, Clément Zaorski, Alexis Tychonowicz, Victor Dupuy, Dorian Angot, Elfie Corfa, Pauline Sabirou, Manon Aubert, Martin Bonhomme, Céline Poiron, Alicia Marcoux, Charles Martin, Antoine Le pajolec, Nicolas Mokuenko, Manuel Brossard, Johan Verger et Adrien Maitrepierre!!

Please reload

Articles récents

April 12, 2016

Please reload