Un premier WE de prospection réussi !

20.04.2016

Le week-end dernier s'est déroulé le premier WE de prospection dans le cadre de l'atlas. Organisé par le CPIE Mayenne Bas-Maine, l'objectif était de prospecter des communes dans le Nord de la Mayenne.

 

31 personnes ont participé à tout ou partie du we. La journée était consacrée aux prospections reptiles ainsi qu'à la prise de contact avec les propriétaires afin d’enchaîner sur les prospections mares dans la soirée. Dans l'ensemble, nous avons été bien accueillis par les agriculteurs, intéressés pour découvrir les amphibiens de leur mare.

 

Le nombre de bénévoles a permis de faire plusieurs groupes et près d'une trentaine de communes ont pu être parcourues. Résultats : 

  • Une vingtaine de données reptiles collectées pour 5 espèces : Lézard des murailles, Lézard vert, Couleuvre à collier, Couleuvre d’Esculape et Orvet

  • Plus d’une centaine de données d’amphibiens collectées pour au moins 10 espèces : Triton crêté, Triton marbré, Triton alpestre, Triton palmé, Grenouille rousse, Grenouille agile, Alyte accoucheur, Crapaud commun, Salamandre et des exemplaires de Pelophylax sp (Grenouilles vertes).

Au-delà des connaissances acquises, ce week-end fut un moment très convivial où le partage d'expériences et de compétences était de mise. Les néophytes ont pu se familiariser un peu plus avec l'herpétofaune mayennaise et certains bénévoles trop aventureux ont bien failli y laisser leurs bottes voire même ont fini bien mouillés !

 

 

MERCI à l'ensemble des bénévoles du weekend pour leur participation

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Articles récents

April 12, 2016

Please reload