Formation Reptiles

12.04.2016

Samedi 9 avril s'est déroulé la première formation dans le cadre de l'atlas. Organisée par le CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir, la formation avait pour objectif de se familiariser un peu plus avec les reptiles et notamment les serpents.

Jérôme Legentilhomme s'est spécialement déplacé depuis la Loire-Atlantique
pour partager ses connaissances sur les reptiles qu'il étudie depuis de nombreuses années.

29 personnes étaient présentes. La matinée s'est déroulée en salle sur la
commune de Connerré avec une présentation des différentes espèces présentes en Pays de la Loire. Quelques individus ont pu être présentés (Lézard des murailles, lézard vivipare, Couleuvre à collier, Couleuvre d’Esculape, Coronelle lisse, Vipère aspic et Vipère péliade. 

L'après-midi a été consacrée à plusieurs sorties sur le terrain :

  • Une lisière en contexte agricole sur Connerré

  • Une friche en bordure de voie ferrée et à proximité de l’Huisne sur Montfort-le-Gesnois

  • La découverte de l'ENS de la Belle Inutile sur Montfort-le-Gesnois propriété de la Communauté de communes des Pays des Brières et du Gesnois.


Aucun reptile n'a pu être observé compte tenu du mauvais temps. Néanmoins, cela a permis de mieux appréhender les zones de recherche à privilégier et les différentes manières de prospecter ces zones.

Un grand merci à Jérôme et à tous les participants.

Un grand merci également à la commune de Connerré, à la Communauté de communes des Pays des Brières et du Gesnois, à la commune de Parigné-l'Evêque, à la LPO Sarthe et au CEN Pays de la Loire pour leur contribution à l'organisation de cette journée.

 

 

Vous pouvez télécharger la présentation ici

 

 

 

 

 

 

Please reload

Articles récents

April 12, 2016

Please reload